Nos actions

Depuis plus de 30 ans, FNE Franche-Comté, anciennement appelée « Franche-Comté Nature Environnement » mène des actions liées à la protection de la nature.

En plus de participer aux différentes commissions régionales sur les diverses thématiques liées à l’environnement (eau et agriculture, aménagement du territoire, biodiversité, protection des espaces naturels) FNE Franche-Comté mets en œuvre des programmes à l’échelle régionale :

 

image_plaquette-CV

– Cartes Vertes des initiatives à l’environnement :

 

 

 

 

– le Débat Public : logogauche

 

 

 

 

 

– Biodiversit’haies : programme composé de 3 volets d’actions qui a pour objectif de valoriser et sauvegarder l’arbre et la haie champêtre :

 

Volet A –  Promouvoir l’arbre et la haie, vecteurs de la biodiversité objectif

 L’arbre et la haie champêtre ne sont pas simplement utiles, ils deviennent de plus en plus indispensables à la BIODIVERSITÉ, à la nécessité de retrouver une eau potable pour la consommation humaine donc à la qualité de la vie. Sur cette thématique, le programme Biodiversit’Haies démarré en 2013 s’est achevé en fin d’année 2014. Ce dossier reprend les mêmes orientations et s’appuiera sur les expériences et éléments de bilan accumulés au cours de ce premier programme, qu’il entend étendre et développer dans les années à venir. Un programme de plantations de haies dans le secteur géographique de la vallée de l’Ognon, rivière riveraine de plusieurs départements sera développé, en concertation avec l’Agence de l’eau RMC, en cours de discussion.

 

Volet B – Sauvegarder des arbres têtards

 « Arbres paysans aux mille usages », des arbres têtards ou « trognes », plus que centenaires pour certains, sont encore présents sur notre territoire. Dans l’objectif de préserver ce patrimoine naturel et paysager régional, un programme de restauration et de sauvegarde d’arbres têtards identifiés dans le Doubs et le Jura est mis en œuvre depuis 2014 et poursuivi en 2015 et 2016.
Article lié : http://fne-franche-comte.fr/arbres-tetards/

 

Volet C – Impliquer les futurs professionnels agricoles, dans des actions autour de la haie dans les espaces agricoles

 La qualité des eaux, qu’elles soient de surface dans les cours d’eau et rivières, souterraines ou à destination de la consommation humaine, présente de nombreux problèmes.

 La restauration de cette qualité passe notamment par une plus grande prise de conscience de l’importance du travail agronomique sur les sols agricoles. Les arbres et éléments bocagers, haies et ripisylves, apportent des solutions durables, bénéfiques aux cultures sous différents aspects et économes dans la gestion de l’eau (qualité, écoulement, débit) et la préservation des sols.

 Il est proposé de réaliser des actions pilotes dans les lycées agricoles, afin de sensibiliser les jeunes, étudiants, futurs agriculteurs et techniciens agricoles, à l’importance du rôle de l’arbre et de la haie dans les espaces agricoles, en tant qu’auxiliaires environnementaux et éléments régulateurs des eaux.


Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page Biodiversit’haies  en cliquant sur l’image

logo ok contraste

 


– le programme « Légumes d’ici », terminé en 2014 :

Création d’un livret sur les légumes de Franche-Comté;

Programme de formation d’animateurs autour du légume et de l’aspect gustatif

Programme d’animations sur la Grand Besançon, à la découverte des légumes de Franche-Comté

livret legumes (408)