Arbres têtards

APPEL À RECENSEMENT “ARBRES TÊTARDS”

La fédération régionale des associations de protection de la nature, FNE Franche-Comté, lance un appel aux citoyens pour inventorier les arbres têtards en Franche-Comté.

Incluse dans son programme « Biodiversit’haies », l’action « Arbres Têtards » vise à localiser et restaurer les trognes, arbres paysans aux milles usages, plus que centenaires pour certains, qui sont encore présents sur notre territoire. Afin de préserver ce patrimoine naturel et paysager régional, un programme de restauration et de sauvegarde d’arbres têtards identifiés dans trois sites du Doubs et le Jura est mis en œuvre depuis 2014 , avec le soutien financier du Conseil Régional et de la DREAL. L’objectif est de poursuivre ce programme dans d’autres secteurs de la région. Notre action a pour but de valoriser et sauvegarder les arbres têtards, un patrimoine oublié.

C’est quoi un arbre têtard?
Un arbre têtard ou trogne est le résultat d’une technique d’exploitation très ancienne qui consiste au taillage des branches maîtresses à une hauteur déterminée, ce qui provoque le développement de rejets. Les cicatrices et cette taille régulière (tous les 5 – 15 ans selon l’essence) lui donnent une forme de “grosse tête”. Toutes les espèces ligneuses ne se prêtent pas à cette pratique: la grande majorité des arbres têtards de notre région sont des Saules. L’arbre et ses rejets ont des usages variés, comme par exemple: la vannerie, de l’ombre et fourrage pour le bétail ou bois de chauffage.

Des refuges pour la faune sauvage
Les arbres têtards jouent un rôle très important pour la biodiversité, car ils sont l’habitat de nombreuses espèces d’animaux, comme par exemple, des oiseaux cavernicoles comme la Chevêche d’Athéna, plusieurs espèces de chauve-souris ainsi que diverses espèces protégées d’insectes tels que les coléoptères longicornes.

Patrimoine oublié
Abandonnés par une économie rurale, la motorisation de l’agriculture et l’arrachage des haies, les arbres têtards sont un patrimoine en voie de disparition.

Aidez-nous à répertorier ces arbres aux formes si particulières !

Pour pouvoir continuer notre action pour la sauvegarde et la restauration des arbres têtards, le repérage de sites potentiels franc-comtois est une phase importante.

Si vous observez des arbres têtards dans la région, vous pouvez nous en informer en téléchargeant et en nous retournant ce formulaire

alignement d'arbres têtards non entretenus

alignement d’arbres têtards non entretenus

arbres têtards récemment entretenus