FNE Doubs

Fédération des associations de protection de la nature et de l'environnement du Doubs

Header

Bienvenue !

France Nature Environnement-Doubs est la fédération départementale des associations de protection de la nature et de l’environnement du Doubs. Dans le département, ce sont 27 associations qui ont décidé de se lier pour faire entendre leur voix et leurs revendications

Association de type 1901, FNE-Doubs est membre de la fédération régionale France Nature Environnement Franche-Comté. Elle adhère au réseau national de FNE, rassemblant près de 3 000 associations et comptabilisant plus de 800 000 adhérents et sympathisants. FNE-Doubs souscrit également aux quatre mots-clés  de la charte FNE, résumant nos engagements:

Comprendre

Pour bien protéger la nature et l'environnement, il est indispensable d'en saisir la complexité. Présents sur le terrain, militants et indépendants, nous menons un travail de fond qui nourrit nos positions.

Mobiliser

Pour que chacun détienne les clés du débat environnemental, nous informons les citoyens et menons des actions ciblées de sensibilisation.

Défendre

Face à l'urgence écologique, nous déployons tous les outils de la démocratie. Nous alertons l'opinion publique et allons en justice quand le droit de l'environnement n'est pas respecté.

Convaincre

Nous dialoguons en permanence avec l'ensemble de la société civile et plaidons la cause de l'environnement auprès des décideurs. Impliqués dans le débat public, nous proposons des solutions concrètes pour la résolution des problématiques environnementales locales.

En résumé, FNE Doubs est est un lieu de réflexions, de propositions et d'actions concrètes pour une approche globale, c'est à dire faisant coexister les aspects humains, économiques, culturels, scientifiques en prenant en compte la protection du patrimoine dans tous les projets de développement économique pour tendre vers un développement durable.

Des actions concrètes pour l’environnement aujourd’hui

FNE-Doubs siège dans les commissions départementales de surveillance des installations de traitement des déchets, dans les schémas d'aménagement et de gestion des eaux, au conseil de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques...

En marche pour l’environnement de demain

FNE-Doubs est très actif sur le champ de l’éducation à l’environnement. Conscient que le futur se prépare dès aujourd’hui et persuadé que la préservation de l’environnement doit être le souci de chacun, bénévoles et salariés interviennent tout au long de l’année pour la sensibilisation, l’information et la formation de tous, enfants comme adultes.

La force d’un réseau national constitué d’associations locales

La mise en lien de tous les efforts engagés pour la protection de l’environnement, tant au niveau local qu’au niveau national, permet la constitution d’une véritable force de pression pour faire valoir notre droit à tous de vivre dans un environnement sain, respectueux de chacun. En adhérant au réseau FNE, individus comme associations viennent renforcer le mouvement citoyen engagé depuis près d’un demi-siècle et qui vise à intégrer l’environnement comme élément majeur de toutes prises de décisions politiques, mesures économiques ou projets de société

Comment agir?

En adhérant au réseau, en militant au sein des associations locales, en faisant un don, en parlant autour de vous de la préservation de l’environnement… Bref, en nous rejoignant pour les luttes d’aujourd’hui et celles de demain.

Ensemble, faisons changer le monde!

fin